Ou sommeil partagé, c'est tout simplement le fait de faire dormir bébé dans votre lit...
Les avantages Reconnus du cododo:
* Un béb qui dort avec sa maman, a le reflexe (ou le mécanisme) de dormir ensommeil léger, c'est à dire que lui et sa maman, se réveilleront plus souvent, pour être rassurés. Tandis que seul, le bébé dort en phase sommeil profond, et en plus, s'il se réveille ne sera pas rassuré de suite.
*Les tétées seront plus fréquentes.
*Le béb est toujours couché sur son dos ou sur son côté ; de façon à voir sa maman dès les yeux ouverts.
*Cette position face à face facilite la respiration de bébé, qui inhale une partie du co2 exhalé par la mère, ce qui provoque une augmentation des mouvements respiratoires, il aura moins de risques d'apnées se prolongeant dangereusement.
*Le cododo favorise le bon développement, et la rapidité d'indépendance de votre enfant
*Le bébé qui partage le lit parental bénéficie d'une attention et d'une vigilance considérablement accrue de la part de sa mère. On a observé qu'elle effectue une quantité importante de gestes visant a vérifier son bien être (caresses, baisers, réajustements de la couverture ...) La maman dort la plupart du temps lorsqu'elle effectue ses contrôles. Son sommeil se synchronise avec celui de son nouveau né, ce qui lui donne le sentiment d'avoir mieux dormi que si elle s'était levée pour le nourrir.
Et dans les autres pays?
Chez les indiens, maya du Guatemala, le sommeil partagé fait partie intégrante du parentage. Le plus souvent la mère dort avec le nouveau né et le père avec les plus grands.
En Afrique:les mères dorment avec leur nourrisson elle ne le laisse jamais pleurer. On se tient chaud, on rêve ensemble
Chez les Inuits au Canada le bébé nu dormait tout contre la peau de sa maman. C'était une protection contre le froid.