Pourquoi ne pas opter pour un simple porte-bébé comme en en voit partout depuis plus de trente ans ? Pour plusieurs raisons :
>Tout d’abord dans un porte-bébé classique, le harnais passe entre vous et bébé, vous ne retrouvez pas complètement ce contact privilégié qu’offre l’écharpe.
> Dans un porte bébé classique, bébé repose sur ses organes génitaux, or dans l’écharpe il repose uniquement sur ses cuisses.
> L’écharpe repartit nettement mieux le poids de bébé, c’est un bonheur pour votre dos…
> Les postions de portage évoluent en fonction de l’âge de bébé, vous pouvez facilement utiliser l’écharpe jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
>Enfin, disons-le, l’écharpe est aussi très esthétique et semble être vouée à devenir un accessoire de mode de la jeune maman.
SécuritéLe tissu est prévu pour pouvoir résister au poids de bébé, il n’y a aucun risque de déchirement, de même, vous devez veiller à ce que l’écharpe soit assez longue pour pouvoir faire le nœud sans risque (prévoir environ 5m20 pour effectuer tous les types de portage).
Le portage c'est l’art de porter bébé tout contre soi.
Une grande partie de surmonventre.com est axé sur le portage, car celui-ci constitue, à nos yeux, un mode de vie nouveau… Depuis quelques années on voit de plus en plus de petits bout’choux emmitouflés dans de drôles d’écharpes, blottis contre les seins de maman, les yeux mi-clos, l’air béat…
Effectivement quoi de plus naturel et de rassurant pour bébé que ce contact privilégié, cette chaleur enveloppante qui lui rappelle étrangement ce qu’il a toujours connu : le ventre de maman !
Et quoi de plus naturel et de plus rassurant pour maman que de sentir contre soi chaque mouvement de bébé, sa respiration, ses sursauts ce qui lui rappelle étrangement aussi ce qu’elle a ressenti pendant sa grossesse : les mouvements de bébé in-utéro.
Le portage en écharpe pourrait presque assurer une transition du monde clos et rassurant dans lequel a évolué bébé pendant 9 mois vers notre monde trépidant
quelques liens : http://www.portersonbebe.com/noeuds/ Pliez votre écharpe en deux. Pliée en deux, l'écharpe fait toujours 70 cm de large. Sa
longueur se trouve divisée par deux. Posez le milieu de l'écharpe sur une épaule, une moitié pendant devant vous et l'autre derrière vous.
Exemple: l'écharpe repose sur l'épaule droite et le nœud au-dessus de la hanche gauche.
un nœud sur la hanche, que l'on remonte dans le milieu du dos |
Faites un nœud plat - un nœud dans un sens et l'autre dans l'autre - au niveau de la hanche (Pour porter un nouveau-né, faites ce nœud légèrement au-dessus de la hanche). |
Remontez ce nœud plat vers le milieu du dos. Vous pouvez ainsi déployer l'écharpe devant vous suivant vos besoins. |
Le hamac est le nœud qui nécessite le moins de longueur (2M70 suffisent).
Si vous avez une longue écharpe (4M ou plus), nouez les extrémités autour de votre taille - avant d'y installer votre enfant - ou autour de celui-ci - après son installation (très pratique par temps frais!)
Réglage | Saisissez l'ourlet de l'écharpe le plus proche de votre cou, et rabattez-le vers l'extérieur. Le hamac ainsi obtenu permet de porter les enfants de la naissance à trois ans, dans une foule de positions.
|
|
En berceau, de zéro à 3 mois
Une tétée discrète. Un bébé bien installé. Un tout petit - de la naissance à trois mois environ - peut être agréablement installé en position horizontale dans le petit hamac ainsi créé. Pratique dès les tout premiers jours! |
|
|
Couchez-le dans le tissu porte-bébé, la tête du côté opposé à l'épaule mobilisée par le tissu si vous voulez bien l'allonger, (position impeccable pour téter maman ou pour dormir) |
... ou la tête du côté de l'épaule mobilisée par le tissu pour une position plus redressée (pour observer le monde alentour). | |
Installation du bébéD'une main, ouvrez le hamac, tandis que de l'autre vous introduisez votre enfant, votre main soutenant son siège. Installez le siège de l'enfant, puis sa tête, et vérifiez toujours si ses cuisses sont suffisamment soutenues, jusque dans les genoux.
Au-delà de 3 moisCette position peut servir occasionnellement avec un enfant de plus de trois mois qui s'assoupit au cours d'une promenade pendant laquelle il est porté sur la hanche par exemple. Il suffit de le faire glisser à l'intérieur du porte-bébé pour qu'il se retrouve en position couchée.
En kangourou | Assis en tailleur face au monde |
| |
Vous pouvez utiliser ce hamac pour porter votre enfant en position ventrale verticale, vers deux mois. Votre petit peut passer de la hanche au ventre suivant l'envie du moment. | Un petit se tenant déjà bien peut être placé dans ce hamac, le dos contre le torse de l'adulte qui le porte. Il a les jambes en tailleur et regarde vers l'avant. Cette "boule" doit être bien maintenue, de sorte que vous n'ayez pas besoin de la soutenir de vos mains. |
A califourchon sur la hanche |
Observez-vous tout simplement: si vous portez votre bébé sur la hanche avec les bras, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à ce que vous le portiez sur la hanche dans le tissu. |
Cette position convient, en gros, de quatre semaines à trois ans.
Il est important de tendre suffisamment votre écharpe.
Positionnez également le nœud plat dans votre dos et asseyez votre enfant à califourchon dans le tissu. |
Des tout premiers jours à … |
à vous de décider! |
Pliez le tissu en deux et ouvrez-le.
| |
1 | 2 |
Placez votre enfant face à vous et le milieu du tissu sur votre ventre ou sur la hanche de votre choix. Formez une ceinture devant vous autour de votre enfant d'une main, pendant que l'autre soutient bébé. | Croisez les deux bouts du tissu dans votre dos. |
Passez l'extrémité venant de la hanche gauche vers l'avant par-dessus l'épaule droite, et l'extrémité venant de la hanche droite par-dessus l'épaule gauche. (Ou, pour plus de facilité, glissez votre bébé dans la ceinture de "sécurité" ainsi créée, et achevez de nouer l'écharpe autour de vous deux.) Croisez les deux bouts de tissu sur l'enfant (en mettant de préférence celui venant de l'épaule gauche en contact immédiat avec l'enfant). Faites passer ce bout sous la jambe droite et l'autre sous la jambe gauche de l'enfant. Votre enfant est assis dans une croix. Nouez les deux extrémités, qui se rejoignent pour former un nœud, plat de préférence (car plus stable)
- soit dans votre dos (si vous avez commencé en plaçant le milieu de l'écharpe devant vous).
- soit sur une hanche (la hanche opposée à celle sur laquelle vous avez placé le milieu de votre écharpe
| |
| 3 |
| |
4 | 5 |
Déployez largement le tissu sous l'enfant en double épaisseur (de l'intérieur d'un genou à l'autre) et sur lui, en fonction de son âge, de sa tonicité, du fait qu'il dort ou qu'il est éveillé, des conditions climatiques, etc.
Bébé a accès au sein de maman:
Pour ce faire il suffit de desserrer le nœud final, de faire descendre bébé à bonne hauteur, puis de resserrer le nœud.
En berceau dans le double croiséOn peut également coucher un tout petit dans la ceinture ventrale et terminer le nœud comme expliqué ci-dessus.
De quelques semaines à un an... |
plus si vous le désirez. |
Terme si souvent utilisé, il désigne une technique de portage et de soins aux prématurés, développée en Colombie et qui fait tout doucement des émules en Occident. Nous entendons assez souvent le terme de "kangourou" ou de "poche kangourou" dans la bouche des parents qui assistent à nos séances. Et là, c'est vraiment de tout autre chose qu'il s'agit! Enfin, c'est un terme qui désigne une position de l'écharpe porte-bébé.
Après le mode d'emploi de la position hamac (le mois dernier), révisez ou faites l'essai de la position kangourou, qui est peut-être un peu trop délaissée à l'heure actuelle pour les croisés - qu'ils soient simples, doubles, noués devant, sur la hanche ou dans le dos.
Cette position nécessite moins de longueur que celles qui viennent d'être citées. Elle peut être réalisée avec une écharpe de 3M60 ou plus. Son gros avantage: on peut la réaliser sans devoir déposer son enfant, sans aide aucune, même en rue, par exemple lorsque son enfant prélablement installé dans le dos se réveille ou réclame un contact visuel, un échange, voire une petite tétée...
How to?Pliez l'écharpe en deux afin de trouver son milieu. Suivant l'âge de l'enfant, et selon vos préférences, vous pouvez:
- soit étendre l'écharpe sur une table (à langer), un divan, etc. et poser l'enfant au milieu en formant deux lanières avec les deux extrémités du tissu; prendre l'enfant dans vos bras, verticalement, contre vous, entouré de l'écharpe;
- soit prendre l'enfant contre vous et, en le tenant d'une main, lui placer le milieu du tissu dans le dos.
Lancez, à tour de rôle, chaque extrémité du tissu par-dessus votre épaule d'une main, tandis que l'autre main soutient le bébé (au niveau des fesses). Ensuite, allez chercher d'une main, dans votre dos, le tissu provenant du côté opposé et ramenez-le devant sous les fesses de l'enfant (de chaque côté). Ensuite, passez sur les cuisses de l'enfant, faites un nœud plat sous son siège (écharpe de 3M60 ou 4M) ou croisez entre ses jambes et repartez sous ses cuisses avec chaque extrémité. Le nœud de fixation se fera alors dans le dos (écharpe d'au-moins 4M40).
(figures 1 et 2)Eventuellement, dégagez les bras et les épaules de l'enfant - dès quatre mois si vous le désirez - pour une plus grande stabilité.
(figure 3)Votre enfant pourra être protégé du vent, de la pluie, éventuellement d'une forte lumière, par exemple, s'il dort, et cela en remontant simplement le tissu par-dessus sa tête
(figure 4).
Rabattez les bords intérieurs des bretelles vers l'extérieur pour stabiliser le tout, si vous le désirez
(figure 5). Il est également possible de refaire un tour d'écharpe autour de l'enfant
(figure 6). Petite variante: ici, on n'a pas croisé les extrémités de l'écharpe entre les jambes de l'enfant. On a refait un tour d'écharpe pour soutenir son assise.
La même poche kangourou,dans laquelle on couchera un nouveau-né.