les super mam's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 echarpe de portage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
allison
super mam's
super mam's
allison


Nombre de messages : 7640
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeVen 22 Aoû - 10:03

Pourquoi ne pas opter pour un simple porte-bébé comme en en voit partout depuis plus de trente ans ?

Pour plusieurs raisons :
>Tout d’abord dans un porte-bébé classique, le harnais passe entre vous et bébé, vous ne retrouvez pas complètement ce contact privilégié qu’offre l’écharpe.
> Dans un porte bébé classique, bébé repose sur ses organes génitaux, or dans l’écharpe il repose uniquement sur ses cuisses.
> L’écharpe repartit nettement mieux le poids de bébé, c’est un bonheur pour votre dos…
> Les postions de portage évoluent en fonction de l’âge de bébé, vous pouvez facilement utiliser l’écharpe jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
>Enfin, disons-le, l’écharpe est aussi très esthétique et semble être vouée à devenir un accessoire de mode de la jeune maman.

Sécurité
Le tissu est prévu pour pouvoir résister au poids de bébé, il n’y a aucun risque de déchirement, de même, vous devez veiller à ce que l’écharpe soit assez longue pour pouvoir faire le nœud sans risque (prévoir environ 5m20 pour effectuer tous les types de portage).


Le portage c'est l’art de porter bébé tout contre soi.
Une grande partie de surmonventre.com est axé sur le portage, car celui-ci constitue, à nos yeux, un mode de vie nouveau… Depuis quelques années on voit de plus en plus de petits bout’choux emmitouflés dans de drôles d’écharpes, blottis contre les seins de maman, les yeux mi-clos, l’air béat…
Effectivement quoi de plus naturel et de rassurant pour bébé que ce contact privilégié, cette chaleur enveloppante qui lui rappelle étrangement ce qu’il a toujours connu : le ventre de maman !
Et quoi de plus naturel et de plus rassurant pour maman que de sentir contre soi chaque mouvement de bébé, sa respiration, ses sursauts ce qui lui rappelle étrangement aussi ce qu’elle a ressenti pendant sa grossesse : les mouvements de bébé in-utéro.

Le portage en écharpe pourrait presque assurer une transition du monde clos et rassurant dans lequel a évolué bébé pendant 9 mois vers notre monde trépidant


quelques liens :

http://www.portersonbebe.com/noeuds/











Pliez votre écharpe en deux. Pliée en deux, l'écharpe fait toujours 70 cm de large. Sa longueur se trouve divisée par deux. Posez le milieu de l'écharpe sur une épaule, une moitié pendant devant vous et l'autre derrière vous.

Exemple: l'écharpe repose sur l'épaule droite et le nœud au-dessus de la hanche gauche.




echarpe de portage Dc01
echarpe de portage Dc02
echarpe de portage Dc03
un nœud sur la hanche, que l'on remonte dans le milieu du dos
Faites un nœud plat - un nœud dans un sens et l'autre dans l'autre - au niveau de la hanche (Pour porter un nouveau-né, faites ce nœud légèrement au-dessus de la hanche).

Remontez ce nœud plat vers le milieu du dos. Vous pouvez ainsi déployer l'écharpe devant vous suivant vos besoins.

Le hamac est le nœud qui nécessite le moins de longueur (2M70 suffisent).

Si vous avez une longue écharpe (4M ou plus), nouez les extrémités autour de votre taille - avant d'y installer votre enfant - ou autour de celui-ci - après son installation (très pratique par temps frais!)

Réglage
echarpe de portage Dc04
Saisissez l'ourlet de l'écharpe le plus proche de votre cou, et rabattez-le vers l'extérieur. Le hamac ainsi obtenu permet de porter les enfants de la naissance à trois ans, dans une foule de positions.
echarpe de portage Dc05




En berceau, de zéro à 3 mois

Une tétée discrète. Un bébé bien installé.
Un tout petit - de la naissance à trois mois environ - peut être agréablement installé en position horizontale dans le petit hamac ainsi créé. Pratique dès les tout premiers jours!
echarpe de portage Dc06


Couchez-le dans le tissu porte-bébé, la tête du côté opposé à l'épaule mobilisée par le tissu si vous voulez bien l'allonger, (position impeccable pour téter maman ou pour dormir)




... ou la tête du côté de l'épaule mobilisée par le tissu pour une position plus redressée (pour observer le monde alentour).
echarpe de portage Orn
echarpe de portage Dc07


Installation du bébé

D'une main, ouvrez le hamac, tandis que de l'autre vous introduisez votre enfant, votre main soutenant son siège. Installez le siège de l'enfant, puis sa tête, et vérifiez toujours si ses cuisses sont suffisamment soutenues, jusque dans les genoux.

Au-delà de 3 mois

Cette position peut servir occasionnellement avec un enfant de plus de trois mois qui s'assoupit au cours d'une promenade pendant laquelle il est porté sur la hanche par exemple. Il suffit de le faire glisser à l'intérieur du porte-bébé pour qu'il se retrouve en position couchée.



En kangourou

Assis en tailleur face au monde
echarpe de portage Dc09
echarpe de portage Dc08
Vous pouvez utiliser ce hamac pour porter votre enfant en position ventrale verticale, vers deux mois. Votre petit peut passer de la hanche au ventre suivant l'envie du moment.Un petit se tenant déjà bien peut être placé dans ce hamac, le dos contre le torse de l'adulte qui le porte.
Il a les jambes en tailleur et regarde vers l'avant. Cette "boule" doit être bien maintenue, de sorte que vous n'ayez pas besoin de la soutenir de vos mains.

A califourchon sur la hanche
echarpe de portage Dc10





Observez-vous tout simplement: si vous portez votre bébé sur la hanche avec les bras, il ne devrait pas y avoir d'obstacle à ce que vous le portiez sur la hanche dans le tissu.

Cette position convient, en gros, de quatre semaines à trois ans.

Il est important de tendre suffisamment votre écharpe.

Positionnez également le nœud plat dans votre dos et asseyez votre enfant à califourchon dans le tissu.
echarpe de portage Orn




Des tout premiers jours à …
à vous de décider!

Pliez le tissu en deux et ouvrez-le.
echarpe de portage Dc20echarpe de portage Dc21
12
Placez votre enfant face à vous et le milieu du tissu sur votre ventre ou sur la hanche de votre choix. Formez une ceinture devant vous autour de votre enfant d'une main, pendant que l'autre soutient bébé.Croisez les deux bouts du tissu dans votre dos.


Passez l'extrémité venant de la hanche gauche vers l'avant par-dessus l'épaule droite, et l'extrémité venant de la hanche droite par-dessus l'épaule gauche. (Ou, pour plus de facilité, glissez votre bébé dans la ceinture de "sécurité" ainsi créée, et achevez de nouer l'écharpe autour de vous deux.)
Croisez les deux bouts de tissu sur l'enfant (en mettant de préférence celui venant de l'épaule gauche en contact immédiat avec l'enfant). Faites passer ce bout sous la jambe droite et l'autre sous la jambe gauche de l'enfant.
Votre enfant est assis dans une croix.
Nouez les deux extrémités, qui se rejoignent pour former un nœud, plat de préférence (car plus stable)

  • soit dans votre dos (si vous avez commencé en plaçant le milieu de l'écharpe devant vous).
  • soit sur une hanche (la hanche opposée à celle sur laquelle vous avez placé le milieu de votre écharpe
echarpe de portage Dc22
3
echarpe de portage Dc23echarpe de portage Dc24
45

Déployez largement le tissu sous l'enfant en double épaisseur (de l'intérieur d'un genou à l'autre) et sur lui, en fonction de son âge, de sa tonicité, du fait qu'il dort ou qu'il est éveillé, des conditions climatiques, etc.

Bébé a accès au sein de maman:
Pour ce faire il suffit de desserrer le nœud final, de faire descendre bébé à bonne hauteur, puis de resserrer le nœud.

En berceau dans le double croisé

On peut également coucher un tout petit dans la ceinture ventrale et terminer le nœud comme expliqué ci-dessus.






De quelques semaines à un an...
plus si vous le désirez.

Terme si souvent utilisé, il désigne une technique de portage et de soins aux prématurés, développée en Colombie et qui fait tout doucement des émules en Occident. Nous entendons assez souvent le terme de "kangourou" ou de "poche kangourou" dans la bouche des parents qui assistent à nos séances. Et là, c'est vraiment de tout autre chose qu'il s'agit! Enfin, c'est un terme qui désigne une position de l'écharpe porte-bébé.


Après le mode d'emploi de la position hamac (le mois dernier), révisez ou faites l'essai de la position kangourou, qui est peut-être un peu trop délaissée à l'heure actuelle pour les croisés - qu'ils soient simples, doubles, noués devant, sur la hanche ou dans le dos.

Cette position nécessite moins de longueur que celles qui viennent d'être citées. Elle peut être réalisée avec une écharpe de 3M60 ou plus. Son gros avantage: on peut la réaliser sans devoir déposer son enfant, sans aide aucune, même en rue, par exemple lorsque son enfant prélablement installé dans le dos se réveille ou réclame un contact visuel, un échange, voire une petite tétée...

How to?

Pliez l'écharpe en deux afin de trouver son milieu. Suivant l'âge de l'enfant, et selon vos préférences, vous pouvez:

  • soit étendre l'écharpe sur une table (à langer), un divan, etc. et poser l'enfant au milieu en formant deux lanières avec les deux extrémités du tissu; prendre l'enfant dans vos bras, verticalement, contre vous, entouré de l'écharpe;
  • soit prendre l'enfant contre vous et, en le tenant d'une main, lui placer le milieu du tissu dans le dos.


Lancez, à tour de rôle, chaque extrémité du tissu par-dessus votre épaule d'une main, tandis que l'autre main soutient le bébé (au niveau des fesses). Ensuite, allez chercher d'une main, dans votre dos, le tissu provenant du côté opposé et ramenez-le devant sous les fesses de l'enfant (de chaque côté). Ensuite, passez sur les cuisses de l'enfant, faites un nœud plat sous son siège (écharpe de 3M60 ou 4M) ou croisez entre ses jambes et repartez sous ses cuisses avec chaque extrémité. Le nœud de fixation se fera alors dans le dos (écharpe d'au-moins 4M40). (figures 1 et 2)







echarpe de portage Dc14
echarpe de portage Dc15
echarpe de portage Dc16
123

Eventuellement, dégagez les bras et les épaules de l'enfant - dès quatre mois si vous le désirez - pour une plus grande stabilité. (figure 3)

Votre enfant pourra être protégé du vent, de la pluie, éventuellement d'une forte lumière, par exemple, s'il dort, et cela en remontant simplement le tissu par-dessus sa tête (figure 4).


echarpe de portage Dc17echarpe de portage Dc18echarpe de portage Dc19
456

Rabattez les bords intérieurs des bretelles vers l'extérieur pour stabiliser le tout, si vous le désirez (figure 5). Il est également possible de refaire un tour d'écharpe autour de l'enfant (figure 6). Petite variante: ici, on n'a pas croisé les extrémités de l'écharpe entre les jambes de l'enfant. On a refait un tour d'écharpe pour soutenir son assise.


La même poche kangourou,

dans laquelle on couchera un nouveau-né.


echarpe de portage Dc11echarpe de portage Dc12echarpe de portage Dc13
Revenir en haut Aller en bas
https://lessupermamas.exprimetoi.net
ju
super mam's
super mam's
ju


Féminin Nombre de messages : 6711
Age : 36
Localisation : Annecy Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeVen 22 Aoû - 10:26

Ahhh super les noeuds ! perso j'aimerais vraiment reussir a faire en kangourou et en tailleur face au monde !

Je vais reessayer ce soir avec Christophe tiens, c'est ca le truc , j'ose pas y faire seule !
Revenir en haut Aller en bas
allison
super mam's
super mam's
allison


Nombre de messages : 7640
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeVen 22 Aoû - 10:28

ahh ta une echarpe julie ??!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lessupermamas.exprimetoi.net
ju
super mam's
super mam's
ju


Féminin Nombre de messages : 6711
Age : 36
Localisation : Annecy Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeVen 22 Aoû - 10:29

Oui j'en ai acheté une des le debut mais je n'ai jamais réussi a faire les noeuds correctement !
Revenir en haut Aller en bas
allison
super mam's
super mam's
allison


Nombre de messages : 7640
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeVen 22 Aoû - 10:30

prend nous une photo une fois que tu aura reussit !!
Revenir en haut Aller en bas
https://lessupermamas.exprimetoi.net
ju
super mam's
super mam's
ju


Féminin Nombre de messages : 6711
Age : 36
Localisation : Annecy Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeVen 22 Aoû - 10:32

Ouii je vais essayer ca !!
Revenir en haut Aller en bas
alix
mam's experte
mam's experte



Féminin Nombre de messages : 4925
Age : 35
Localisation : chartres
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:13

J'ai un super site qui montrait aussi avec des photos toute les etapes a faire, j'espere que je vais le retrouvé, il m'avait beaucoup aidé !
Revenir en haut Aller en bas
alix
mam's experte
mam's experte



Féminin Nombre de messages : 4925
Age : 35
Localisation : chartres
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeVen 22 Aoû - 22:26

Je vous remets le lien ici ;

http://www.lapocheakangourou.com/
Revenir en haut Aller en bas
ju
super mam's
super mam's
ju


Féminin Nombre de messages : 6711
Age : 36
Localisation : Annecy Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeSam 23 Aoû - 10:15

Merci Alix !!
Revenir en haut Aller en bas
jenni et oliv
mam's habituée
mam's habituée
jenni et oliv


Féminin Nombre de messages : 999
Age : 38
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 24/09/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeSam 23 Aoû - 11:47

moi je voulais en acheté une mais j'ai eu peur de pas y arrivé a faire les noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
http://sheffer.skyblog.com
alix
mam's experte
mam's experte



Féminin Nombre de messages : 4925
Age : 35
Localisation : chartres
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeSam 23 Aoû - 14:07

Je sais qu'a Chartres il y a des cours pour echarpes de portage qui se font dans les pmi

Peut etre que par chez vous ca se fait !
Revenir en haut Aller en bas
ju
super mam's
super mam's
ju


Féminin Nombre de messages : 6711
Age : 36
Localisation : Annecy Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeDim 24 Aoû - 22:04

Oui ca se faisait aussi chez moi ! des cours de portage, on pouvait venir pendant la grossesse pour apprendre les noeuds avec un poupon et apres l'accouchement avec notre loulou
Revenir en haut Aller en bas
allison
super mam's
super mam's
allison


Nombre de messages : 7640
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:47

alors julie t en est ou avec ton echarpe ???
Revenir en haut Aller en bas
https://lessupermamas.exprimetoi.net
ju
super mam's
super mam's
ju


Féminin Nombre de messages : 6711
Age : 36
Localisation : Annecy Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:49

Lol jamais reessayé , trop nulle !! Mais je le ferais serieusement avec bébé2 , ca sera pratique si jamais je dois m'occuper de Nathan en meme temps
Faut dire que maintenant nathan est lourd , j'aurais du le faire plus tot :S
Revenir en haut Aller en bas
allison
super mam's
super mam's
allison


Nombre de messages : 7640
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeMar 6 Jan - 16:55

hihihihih je te comprend
moi pareil j ai du mal a prendre aymeric a bras il est trop lourd
Revenir en haut Aller en bas
https://lessupermamas.exprimetoi.net
Invité
Invité




echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:38

C'est chiant à mettre en place mais c'est pas mal. Enfin j'avoue que quand j'ai essayé c'était le jour de mon accouchement ^^ et je l'ai fait avec un poupon.
Revenir en haut Aller en bas
ju
super mam's
super mam's
ju


Féminin Nombre de messages : 6711
Age : 36
Localisation : Annecy Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:00

Tu as pas reessayé depuis avec Maxime ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:43

Non car c'était pas la mienne, mais celle de ma sage femme.
Puis vu qu'on m'a donné deux portes bébé, je n'ai pas très envie de mettre environ 80 euros dans une écharpe. D'autant plus que les portes bébé je ne m'en suis encore jamais servie, mon père l'a pris une fois lors d'une ballade.
Revenir en haut Aller en bas
alix
mam's experte
mam's experte



Féminin Nombre de messages : 4925
Age : 35
Localisation : chartres
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeJeu 8 Jan - 11:57

Moi je n'aime vraiment pas les portes bébés.

Mais c'est mon avis :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeJeu 8 Jan - 13:10

Je suis du même avis que toi, mais pour l'utilisation que j'en ai, c'est juste pour dépanner.
On verra plus tard si il faut que je porte plus souvent bébé ou pas, j'investirai surement dans une écharpe.
Revenir en haut Aller en bas
ju
super mam's
super mam's
ju


Féminin Nombre de messages : 6711
Age : 36
Localisation : Annecy Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitimeJeu 8 Jan - 13:36

Ben moi non plus ! lol mas j'ai jamais réussi les noeuds, bon j'ai du essayer que 3/4 fois et Nathan ne se laissait pas faire !
Le porte bébé j'ai du le mettre 3 fois dedans, pour aller me ballader dans des sentiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





echarpe de portage Empty
MessageSujet: Re: echarpe de portage   echarpe de portage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
echarpe de portage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» echarpe de portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les super mam's :: maman nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser